Cover
guide des insectes parasites des semences de Prosopis

TABLE DES MATIERES


Photo de la couverture: Gousses de Prosopic avec des trous de sortie des bruchidés; adulte Pentatomide et adulte bruchidé
(C.D. Johnson)

écologie, moyens de lutte, identification


par
Clarence Dan Johnson

Department of Biological Sciences
Northern Arizona University
Flagstaff
Etats-Unis


Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche bibliographique ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome (Italie), en indiquant les passages ou illustrations en cause.

AVANT-PROPOS

L'importance de conserver et d'utiliser la variabilité génétique est reconnue comme étant fondamentale pour la plupart des essences entrant dans les plantations industrielles à grande échelle. Cependant les données sur la variation intraspécifique sont encore rares ou inexistantes dans le cas d'un grand nombre d'essences tropicales qui aujourd'hui attirent de plus en plus l'attention comme sources possibles de biens et de services pour les collectivités rurales.

Suite aux recommandations du Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières et avec l'aide financière du Conseil international des ressources phytogénétiques (CIRPG), le Département des Forêts de la FAO a mis en train en 1979 un projet relatif à la conservation et à l'utilisation plus rationnelle des ressources génétiques des essences arborées en vue de l'amélioration de la vie rurale. En partant d'une liste établie par le Groupe d'experts de la FAO et en se conformant aux voeux des coopérants éventuels, on a donné la priorité à un petit nombre d'essences principalement des genres Acacia et Prosopis.

Les objectifs généraux du projet sont la conservation et une meilleure utilisation des ressources génétiques d'essences arborées polyvalentes qui poussent en zones arides et semi-arides. Les moyens d'atteindre ces objectifs sont l'exploration, la collecte de matériel de reproduction (essentiellement des semences) et l'évaluation de la variabilité génétique et de l'adaptabilité de ces essences aux différentes conditions environnementales. Ces activités permettront de prendre des mesures appropriées de conservation in situ et ex situ et de planter des essences et des provenances bien adaptées ou convenant pour d'autres raisons aux forêts villageoises, à la production de bois de feu, de produits vivriers ou de fourrages, à la constitution d'ombrages ou d'abris ou encore à l'amélioration des sols.

Les essences retenues pour ce projet n'ayant guère fait l'objet d'attention jusqu'ici, on manque de renseignements et d'expérience en ce qui concerne, par exemple, la taxonomie ou la collecte, la manutention, l'entreposage et le traitement des semences, qui sont pourtant d'une importance fondamentale. Lorsque de tels renseignements existent, ils sont souvent épars et difficiles à obtenir. Or, ces essences posent un certain nombre de problèmes importants: leur taxonomie est souvent confuse et l'on pense qu'il existe un certain nombre de complexes d'hybrides interspécifiques dont l'identification précise est difficile et dont les qualités ne peuvent pas être prévues au-delà de la première génération; la collecte et la manutention des semences sont difficiles parce que ces arbres poussent souvent dans des peuplements disséminés ou éloignés des villages, parce que les bonnes années du point de vue des semences sont irrégulières, parce que l'exploitation est difficile et encore parce que l'on ne sait pas avec certitude quelles sont les méthodes à la fois sûres et efficaces de rompre la dormance des semences. Enfin, problème non moins important, les insectes causent des dégâts à tous les stades du développement et de l'entreposage des semences.

Pour combler, au moins en partie, les lacunes relevées dans les informations disponibles, on a décidé de préparer, dans le cadre du projet FAO/CIRPG, une série de manuels destinés au personnel qualifié qui participe aux opérations sur le terrain; ainsi, on a déjà réalisé des manuels sur la taxonomie, la collecte, la manutention, le traitement et l'entreposage des semences, et les insectes qui détruisent les semences des deux principaux genres d'essences, Acacia et Prosopis. Ces manuels sont publiés en anglais, en espagnol et en français, afin de briser les barrières linguistiques entre pays et continents.

Nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine: les essences retenues ne représentent qu'une petite proportion de celles qui méritent de retenir d'urgence l'attention, et les questions traitées par ces manuels ne sont que quelques exemples des nombreux problèmes qui doivent être résolus de façon systématique. Grâce à ce travail et à d'autres initiatives similaires, nous espérons catalyser les efforts dans le reste du monde, de façon à montrer une des manières d'aborder des problèmes que nous devrions tous être déterminés à résoudre: la conservation de notre patrimoine de ressources génétiques et l'utilisation de ces ressources pour améliorer la vie, en particulier celle des collectivités rurales qui dépendent de ces ressources.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome © FAO 1983


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION

INSECTES SE NOURRISSANT AUX DEPENS DES GOUSSES ET DES GRAINES DE PROSOPIS

Bruchidés parasites des Prosopis

Bruchidés des Prosopis d'Amérique du Nord

Algarobius prosopis

Mimosestes amicus

Mimosestes protractus

Neltumius arizonensis

Bruchidés des Prosopis d'Amérique du Sud

Autres bruchidés parasites potentiels des Prosopis

Cycle biologique d'autres bruchidés susceptibles d'attaquer les gousses de Prosopis

Interactions bruchidés - plante hôte

LUTTE CONTRE LES INSECTES PARASITES DES SEMENCES DE PROSOPIS

Lutte chimique antérieurement à la récolte

Lutte chimique au cours de l'entreposage

Méthodes traditionnelles originales de lutte contre les bruchidés parasites des semences entreposées

Agents potentiels de lutte biologique contre les bruchidés et autres parasites des Prosopis

PRIORITES DE RECHERCHE

ANNEXE I:    IDENTIFICATION DES BRUCHIDES

ANNEXE II:   IDENTIFICATION DES HEMIPTERES

TABLEAU 1 -   Genres de bruchidés dont certaines espèces se nourrissent des graines de Prosopis

TABLEAU 2 -   Les bruchidés des Prosopis et leurs plantes hôtes

TABLEAU 3 -   Prosopis d'Amérique du Nord et du Sud et bruchidés se nourrissant de leurs graines

TABLEAU 4 -   Insecticides pouvant être employés contre les insectes parasites des semences de Prosopis avant la récolte

TABLEAU 5 -   Insecticides ayant été utilisés contre les bruchidés parasites de divers produits entreposés

TABLEAU 6 -   Méthodes traditionnelles originales de lutte contre les bruchidés parasites des semences entreposées

TABLEAU 7 -   Agents potentiels de lutte biologique contre les bruchidés et autres parasites des Prosopis

TABLEAU 8 -   Priorités de recherche concernant la lutte contre les insectes parasites des semences de Prosopis (rangées par ordre d'importance)

BIBLIOGRAPHIE

RESUME

Les semences des diverses espèces de Prospis (“mesquite, “algarrobo”) sont attaquées par des insectes appartenant principalement aux ordres des hémiptères, des coléoptères et des lépidoptères, depuis le moment où les fruits commencent à se former jusqu'après leur maturation. Bien que la quantité de fruits et de graines que peuvent détruire les différentes espèces d'insectes varie dans le temps et dans l'espace, la plupart des chercheurs s'accordent à considérer les coléoptères de la famille des Bruchidae comme les plus nuisibles aux semences de Prosopis.

On n'a utilisé qu'un petit nombre d'insecticides contre les parasites des fruits de Prosopis. Ceux qui l'ont été sont discutés ici, de même que les méthodes traditionnelles de lutte, et la lutte biologique.

Les priorités de recherche les plus importantes sont: des études intensives sur le cycle biologique et l'écologie des insectes parasites des semences de Prosopis, la détermination des meilleurs insecticides modernes pour lutter contre ces insectes, la détermination de leurs préférences en matières d'hôtes, et une étude intensive de leur taxinomie.

Des clefs d'identification des insectes parasites des semences de Prosopis sont présentées en annexes.

REMERCIEMENTS

L'auteur remercie tout particulièrement MM. M. Johnson et M. Bronson qui ont préparé le manuscrit de ce manuel, D. Meier qui en a dessiné les illustrations, R. Kistler qui a aidé à rassembler les références se rapportant aux insectes parasites des semences de Prosopis, et enfin John M. Kingsolver qui a mis à sa disposition des manuscrits non publiés afin de pouvoir les inclure dans le présent ouvrage. La plupart des données écologiques ont été rassemblées et analysées par MM. G. Forister, T. Center, S. Swier, G. Pfaffenberger et R. Conway, tous étudiants diplômés, grâce à diverses subventions de l'U.S. Department of Agriculture et de l'U.S. National Science Foundation.